Stabilité mécanique et électrique
Distribution de tension
Facilité de suppression
Types de spires
Choix de fil
Choix de terminaux
Espacement minimum de terminaux
Production d'une connexion enroulée classique
Production d'une connexion enroulée CSW
Assurance qualité
Voici quatre problèmes relatifs aux connexions enroulées
Les laboratoires Bell ont prouvé en 1952 qu'un fil enroulé de façon serrée autour d'un terminal comportant deux bords tranchants pouvaient former une connexion électrique uniforme, étanche au gaz et sans qu'une soudure ne soit nécessaire. Depuis lors, les industries électronique, de télécommunications et aéronautique ont réclamé des moyens plus fiables et avantageux pour les connexions sans soudure. La solution à ce problème réside dans les connexions enroulées. Il s'agit aujourd'hui d'une méthode classique pour connecter un signal et des terminaux électriques dans les industries de pointe actuelles.
Stabilité mécanique et électrique
Les connexions enroulées sans soudure présentent une excellente stabilité mécanique et électrique grâce à leur zone de contact " étanche au gaz ". Elles restent stables mêmes si elles sont exposées à d'importants changements de température, à l'humidité, à des atmosphères corrosives et aux vibrations. La force de cisaillement du fil au coin du terminal et la pression de contact élevée suppriment toute contamination de surface du fil et du terminal, produisant un contact intime, propre, sans oxydation, de métal à métal, avec une grande zone de contact. La pression initiale au centre de la zone de contact peut atteindre jusqu'à 100 000 psi. Une fois que l'enroulement est effectué, un flux froid fait tomber la pression à environ 30 000 psi, valeur à laquelle le métal se stabilise et la pression devient constante.
Distribution de tension
En courbant le fil autour du coin tranchant du terminal, la couche d'oxyde du fil et du terminal est écrasée ou cisaillée. On obtient ainsi un contact métal à métal propre et sans oxyde. Une coupe transversale du bord du terminal montre la distribution de tension produite dans le fil enroulé avec une tension élevée autour d'un terminal.
Facilité de suppression
Même si les connexions enroulées sont rapides et permanentes et présentent des qualités électriques et mécaniques supérieures, elles peuvent être facilement enlevées si cela s'avère nécessaire sans que le terminal ne soit endommagé. Pour enlever la connexion, un outil de démontage de connexions enroulées est placé sur le terminal et entame le premier tour de la connexion. Il suffit de quelques secondes pour démonter la connexion grâce à une rotation de l'outil.
Types de spires
Spire classique (C) - seul le film nu est enroulé autour du terminal. Spire modifiée (M) - une rotation allant de un demi-tour à deux tours est réalisée avec l'isolant enroulé autour du terminal. Ces tours viennent s'ajouter à ceux recommandés pour le fil nu. Ce procédé augmente la capacité de résistance de la connexion aux vibrations et réduit les risques de cassure du fil.
Choix de fil
Tout bon conducteur solide ayant une ductibilité normale peut être utilisé comme spire d'enroulage mais en général, on choisit un fil de cuivre plaqué d'étain. Le plaquage en étain n'apporte pas de modification à la qualité de la connexion mais il s'avère utile si la connexion doit être soudée par la suite. Une élongation minimale de 15 % est requise pour les normes AWG de 24 à 32 tandis que 20 % est nécessaire pour les tailles de fil supérieures.

AWG

Diamètre

Nombre de tours minimal
fil nu

Force de démontage minimale

po

mm

livre

gms

Spécifications d'enroulement pour le fil

16

0,051

1,30

4

15

6800

18

0,0403

1,02

4

15

6800

20

0,032

0,81

5

8

3600

22

0,0253

0,64

5

8

3600

24

0,0201

0,51

6

7

3200

26

0,0159

0,40

7

6

2700

28

0,0126

0,32

8

5

2200

30

0,010

0,25

8

3

1400

32

0,008

0,20

8

3

1400

Choix de terminaux
Un terminal doit comporter au moins deux bords tranchants. Les terminaux suivants sont adaptés aux connexions par enroulement:
Espacement minimum de terminaux
Afin d'assurer une évacuation adéquate pour la sélection d'un foret et d'une gaine, utilisez la formule à droite pour calculer l'espacement minimum des terminaux.

Pour trouver M, l'opérateur doit connaître:
B - le rayon du foret (Bit radius), indiqué sur le tableau des caractéristiques du foret à connexion enroulée.
W - Diamètre du fil (Wire diameter), for a standard wrap, or the Insulation Diamètre, for a modified wrap.
S - Épaisseur de la paroi de la gaine (Sleeve wall thickness), listed in the wire wrapping sleeve Spécifications.
T - Largeur du terminal (Terminal width) Measure the widest part.

Si l'espacement minimal des terminaux, trouvé à l'aide de cette formule, est inférieur ou égal à l'espacement des terminaux de l'application voulue, la combinaison foret-gaine sélectionnée a un espacement convenable. Si l'espacement trouvé à l'aide de cette formule est supérieur à celui de l'application voulue, il conviendra de choisir une autre combinaison foret-gaine Standard Pneumatic.
Production d'une connexion enroulée classique
Il existe quatre étapes nécessaires pour réaliser des connexions enroulées solides et sans soudures.
Étape 1
Insérez le fil dénudé à l'avance dans l'emplacement qui lui est réservé sur le foret d'enroulement.
Étape 2
Fixez le fil dans l'encoche de la gaine d'enroulage.
Étape 3
Insérez le terminal dans le trou central du foret d'enroulage.
Étape 4
Activez l'outil pour connexion enroulée. Cela fait pivoter le foret à connexion enroulée et enroule le fil autour du terminal.
Production d'une connexion enroulée CSW
Quatre étapes sont également nécessaires pour réaliser des connexions par enroulement coupées, dénudées et enroulées.
Étape 1
Insérez le fil isolé dans le foret et la gaine.
Étape 2
Placez l'outil sur le terminal à enrouler.
Étape 3
Activez l'outil pour connexion enroulée. L'excès de fil est coupé quand l'outil commence à enrouler.
Étape 4
La suppression de l'isolant et la connexion par enroulement s'effectuent simultanément.
Assurance qualité
Vous disposez de deux tests pour vérifier l'épaisseur de la connexion enroulée:
1. Le test de tirage est un test de démontage ou de suppression réalisé pour vérifier que le fil est enroulé de façon assez serrée autour du terminal.
2. Le test de déroulage détermine si le fil est assez serré autour du terminal. Pour cela, il faut défaire le fil du terminal. Si le fil se casse pendant le test, il a été trop serré et il convient de rejeter le foret à connexion enroulée.
Voici quatre problèmes relatifs aux connexions enroulées
Enroulement-excessif
N'appuyez pas trop fort. Si vous exercez une pression trop forte sur l'outil pendant l'opération d'enroulement, vous risquez d'obtenir un "enroulement excessif" dans lequel les tours de fil peuvent glisser sur les tours précédents. Un dispositif anti-retour de force est utile pour éviter ce problème.
Tours insuffisants
Faites entrer le fil jusqu'à l'extrémité de l'emplacement. Si cette opération n'est pas bien effectuée, le nombre de tours pour les spires classiques ou le nombre de tours d'isolation pour les spires modifiées pourrait être insuffisant.
Spire en spirale ou ouverte
N'enlevez pas l'outil trop vite. Si vous enlevez l'outil à enroulage avant que la spire ne soit complètement terminée, cela pourrait entraîner la formation d'une spire en "spirale" ou "ouverte" où l'un des tours fait 0,005 pouces de plus qu'un autre tour. Dans les cas où les tours ne sont pas complètement enroulés, la formation d'un "tire-bouchon" est également possible si vous enlevez trop rapidement l'outil à enroulage. Un dispositif anti-retour de force vous aidera à réduire ce problème.
Tire-bouchon
Choisissez le foret et la gaine adaptés. Ces deux éléments dépendent de la taille (diagonale du terminal) du terminal à enrouler. Si le diamètre du trou terminal du foret n'est pas bien adapté à la diagonale du terminal, cela peut entraîner des défauts allant de tours lâches à des "tire-bouchons".

© 2000 Standard Pneumatic and Electric Tool Co.
Tous droits réservés.  Termes d'utilisation  Confidentialité

Mechanical and Electrical Stability
Distribution of Stress
Easy Removal
Types of Wrap
Selection of Wire
Selection of Terminals
Minimum Terminal Spacing
Producing a Standard Wire-Wrapped Connection
Producing a CSW Wire-Wrapped Connection
Quality Assurance
Four Common Problems of Wire Wrap
The Bell Laboratories in 1952 proved that a wire tightly wrapped around a terminal with two sharp edges could form a consistent gas-tight electrical connection without soldering. Since then, the electronic, telecommunication, and aviation industries have demanded more reliable and inexpensive means for solderless connections. The problem was resolved by wire wrapping. Wire wrapping is now a common method to connect signal and power terminals in today's advanced industries.
Mechanical and Electrical Stability
Solderless wrapped connections have excellent mechanical and electrical stability due to their "gas-tight" contact area. They remain stable through exposure to severe temperature changes, humidity, corrosive atmospheres, and vibration. The high shearing force of the wire at the corner of the terminal and high contact pressure remove surface contamination from the wire and the terminal, producing an intimate, clean, oxidation-free, metal-to-metal contact with a large contact area. Initial pressure at the center of the contact area may go as high as 100,000 psi. After wrapping is complete, cold flow causes pressure to drop to approximately 30,000 psi, at which point the metal stabilizes and the pressure remains constant.
Distribution of Stress
By bending the wire around the sharp corner of the terminal, the oxide layer on both wire and terminal is crushed or sheared, and a clean, oxide-free, metal-to-metal contact is obtained. A cross section through the terminal edge shows stress distribution produced in the wire wrapped with high tension around a terminal.
Easy Removal
Although wire wrapped connections are quick and permanent with superior mechanical and electrical qualities, they may be easily removed if necessary without damage to the terminal. To remove the connection, an unwrapping tool is placed over the terminal, engaging the first turn of the connection. Rotation of the tool removes the connection in seconds.
Types of Wrap
(S)Standard Wrap - Only the bare wire is wrapped around the terminal. (M) Modified Wrap - The first one-half to two turns are made with insulation wrapped around the terminal. These turns are in addition to the recommended turns of bare wire. This process increases the ability of the connection to withstand vibration and reduces wire breakage.
Selection of Wire
Any good grade solid conductor with normal ductility can be used as the wrapping wire, but the most common choice is tin-plated copper wire. The tinning makes no difference in the quality of the connection, but it is helpful if the connection is to be soldered later. Minimum elongation of 15% is required for 24 through 32 AWG, while 20% is necessary for larger wire sizes.

AWG

Diameter

Minimum # of Turns
Bare Wire

Minimum Strip Force

in

mm

lb

gms

Wrapping Specifications for Wire

16

0.051

1.30

4

15

6800

18

0.0403

1.02

4

15

6800

20

0.032

0.81

5

8

3600

22

0.0253

0.64

5

8

3600

24

0.0201

0.51

6

7

3200

26

0.0159

0.40

7

6

2700

28

0.0126

0.32

8

5

2200

30

0.010

0.25

8

3

1400

32

0.008

0.20

8

3

1400

Selection of Terminals
A terminal must have at least two sharp edges. The following terminals are suitable for wire wrapping connections:
Minimum Terminal Spacing
To assure adequate clearance for the selection of a bit and sleeve, use the formula at right to calculate the minimum terminal spacing.

To find M (Minimum terminal spacing), the operator must know the following:
B - Bit radius, listed in the wire wrapping bit specification chart.
W - Wire diameter, for a standard wrap, or the Insulation diameter, for a modified wrap.
S - Sleeve wall thickness, listed in the wire wrapping sleeve specifications.
T - Terminal width. Measure the widest part.

If the minimum terminal spacing as found by this formula is less than or equal to the terminal spacing of the desired application, the bit and sleeve combination selected has adequate clearance. If the spacing found by the formula is greater than the spacing in the desired application, another Standard Pneumatic bit and sleeve combination should be selected.
Producing a Standard Wire-Wrapped Connection
There are four steps involved in making mechanically and electrically sound, solderless, wrapped connections.
Step 1
Insert the pre-stripped wire into the wire slot of the wrapping bit.
Step 2
Anchor the wire in the notch of the wrapping sleeve.
Step 3
Insert the terminal into the center hole of the wrapping bit.
Step 4
Activate the wire wrapping tool. This rotates the wrapping bit and wraps the wire around the terminal.
Producing a CSW Wire-Wrapped Connection
There are also four steps involved in making Cut, Strip and Wrap wire-wrapped connections.
Step 1
Insert insulated wire into bit and sleeve.
Step 2
Place tool over terminal to be wrapped.
Step 3
Activate the wire wrapping tool. Excess wire is cut off as tool starts to wrap.
Step 4
Insulation stripping and wire wrapping are simultaneous.
Quality Assurance
There are two tests to verify tightness of the wire wrap:
1. The Pull-Test is a stripping or removal test that is performed to verify that the wire is being wound tightly enough around the terminal.
2. The Unwrapping Test determines whether or not the wire is being wound too tightly around the terminal. This is done by unwrapping the wire from the terminal. If the wire breaks during the unwrapping test, it has been wound too tightly, and the wire wrapping bit should be rejected.
Four Common Problems of Wire Wrap
Overwrap
Don't press too hard. Pressing down too hard on the tool during the wire wrapping operation results in "overwrapping," in which one or more turns of wire can slip over the preceding turns. An anti-backforce device is helpful in preventing overwrap.
Insufficient Turns
Push wire all the way into wire slot. Improper feeding of wire into the wire slot of the bit results in insufficient turns of wire for regular wraps or insufficient insulation turns for modified wraps.
Spiral Wrap or Open Wrap
Don't remove the tool too quickly. Removal of the wrapping tool before the wrap is completed can result in "spiral" or "open" wraps, where one turn of wire is more than 0.005" from another turn. "Pigtails," where the final turn of wire is not completely wrapped, are also caused by too rapid a removal of the wrapping tool. An anti-backforce device will help reduce this problem.
Pigtails
Select the proper bit and sleeve. The particular wire wrapping bit and sleeve depend upon the size (terminal diagonal) of the terminal to be wrapped. If the terminal hole diameter of the bit is improperly matched to the terminal diagonal, defects ranging from loose turns to "pigtails" can result.
Copyright 2000 Standard Pneumatic and Electric Tool Co.
All Rights Reserved.  Terms of Use  Privacy Statement